Voyager d'Auckland à Bay of Islands

by | Le 10 décembre 2022 | Conseils aux voyageurs

Nous avons écrit cet article pour la première fois en 2012 ! Depuis lors, les routes ont changé, les cafés préférés ont ouvert et fermé et de nombreux invités nous ont également dit à quel point cet article a été utile. Nous avons donc revisité, mis à jour et ajouté une carte à la fin. Amusez-vous!

La plupart de nos clients choisissent de remonter la Baie des Îles en voiture depuis Auckland. Vous constaterez que c'est un voyage délicieux d'un peu plus de trois heures plus les pauses. Il existe de nombreux endroits intéressants sur le voyage pour se reposer, profiter d'une promenade relaxante ou manger quelque chose. Nous sommes heureux de partager quelques favoris. Ces endroits se trouvent en fait sur l'autoroute principale, ou à seulement quelques minutes du bord de la route. Planifier une journée de voyage pour arriver en fin d'après-midi pourrait être une façon très agréable de commencer vos vacances dans la Baie des Îles ! Après chaque lieu, nous avons indiqué le temps de trajet approximatif depuis Auckland.

En quittant Auckland, et de l'autre côté des Johnstone Tunnels… Warkworth

Vers le milieu de 2023, une nouvelle route de contournement sur SH1 a été ouverte pour éviter l'intersection très fréquentée du canton de Warkworth. Vous pouvez toujours prendre la sortie pour visiter cette charmante ville qui profite d'une circulation moins fréquentée !

Portant toujours une ressemblance étroite avec la ville lors de sa création en 1853, Warkworth (45 minutes) est paisiblement assis au bord de la Rivière Mahurangi – autrefois une voie de transport principale pour les bateaux à vapeur entre Auckland. Un endroit idéal pour une pause ; achetez une collation et promenez-vous le long de la passerelle au bord de la rivière. Il y a aussi des toilettes publiques et un i-site (informations touristiques) situés ici. Prendre la sortie vers Warkworth ajoutera environ 10 minutes à votre trajet.

Le plus Collines de Brynderwyn est l'une des caractéristiques géographiques les plus frappantes du voyage d'Auckland à la baie des îles. Il y a plusieurs villes à l'approche où il vaut la peine de faire une pause. Wellsford (1 heure) a un certain nombre de cafés sympas, mais attendez peut-être un peu plus longtemps et essayez l'un des cafés branchés un peu plus au nord à Kaiwaka (1 heure 15 minutes). L'excentrique Eutopie Café languit depuis quelques années, mais plus récemment a été rénové et vaut bien une visite rien que pour voir son intérieur sublime et très arty (1h20). C'est au pied des Brynderwyns; un bon endroit pour faire une pause et vous assurer que votre concentration de conduite est à la hauteur de la prochaine route à travers les montagnes.

Waipu

La State Highway One donne maintenant l'impression de longer la plage, et cela vaut la peine de faire un détour par la route principale vers une petite ville pleine de contradictions. Hôte des Waipu Highland Games chaque nouvelle année, Waipu (1 heure 35 minutes) a une forte connexion gaélique et prétend également avoir le le plus grand petit musée de Nouvelle-Zélande.

Chutes de Whangarei

Chutes de Whangarei et Whangarei

Le Whangarei i-Site avec toilettes publiques est situé sur la route principale juste avant d'atteindre le centre-ville. Une route de contournement emmène les conducteurs autour de la seule ville du Northland, Whangarei (2 heures). Si vous évitez les heures de pointe entre 8h-10h et 4h-6h, un détour par le centre ne devrait pas ajouter plus de 15 minutes à votre temps de trajet.

Centre d'art Hundertwasser

Centre d'art Hundertwasser

La zone du bassin de la ville de Whangarei (suivez les panneaux), située sur la rivière Hatea, a une ambiance relaxante, et le Centre d'art Hundertwasser vaut vraiment le détour si le temps le permet. Hundertwasser vivait dans la baie des îles et ses œuvres sont visibles partout lorsque vous atteignez Kawakawa, cependant en 1993, le maire de Whangarei a invité Hundertwasser à concevoir une galerie d'art, et 30 ans plus tard, cela a finalement été réalisé.

A proximité se trouve le Musée de l'horloge nationale de Claphams, des boutiques d'art et de bons restaurants si vous avez envie d'un déjeuner assis.

Si vous préférez éviter le centre principal, pensez à vous arrêter au 26m Chutes de Whangareri. Elles ne sont pas aussi hautes que les chutes Rainbow spectaculaires et bien connues de Kerikeri, mais à seulement 5 minutes de l'autoroute. Vous pouvez soit voir les chutes du haut, soit profiter de la promenade facile pour voir depuis le pied des chutes.

Réserve du lac Waro

Réserve du lac Waro Limestone, Hikurangi

Cette partie du Northland abritait autrefois une industrie houillère florissante, mais la plupart des villes environnantes ont été englouties par la banlieue en constante expansion de Whangarei. Mais Hikurangi, (2h20) est une petite ville où le temps s'est arrêté. Ne vous attendez pas à une ville touristique polie : ses petites rues endormies et ses vieilles villas en bois font son charme. Si vous préparez un déjeuner, rendez-vous au Réserve panoramique de calcaire de Waro sur l'autoroute à la périphérie de la ville - littéralement des grottes et des formations calcaires qui ont éclaté à la surface. Prenez le temps de faire la promenade de 15 minutes autour du parc.

Entrée Ruapekapeka

Ruapekapeka Pa

Alors que Towai (2 h 30) n'accueille apparemment qu'un café et l'historique Towai Hotel (qui vaut vraiment le détour); tout près d'ici Ruapekapeka (Maori pour «nid de chauves-souris») est un trésor caché - les vestiges de l'une des confrontations finales et les plus acharnées entre les Maoris et les Européens au début de la colonisation. Les Britanniques ont été tellement impressionnés par les techniques employées par le chef maori Kawiti qu'un modèle de pa (forteresse) a été présenté au parlement britannique et est crédité du développement de la guerre des tranchées utilisée pendant la Première Guerre mondiale.

Suivez le panneau depuis l'autoroute et tournez à droite juste après Towai. Prévoyez 15 minutes supplémentaires pour le détour et jusqu'à une heure pour parcourir le site lui-même. Fortement recommandé et gratuit!

Grottes de vers luisants de Kawiti

Si vous avez peu de temps en Nouvelle-Zélande pour vos vacances et que vous avez raté les célèbres grottes de Waitomo au sud d'Auckland, ne vous inquiétez pas ! Bien qu'il soit moins connu, le Grottes de vers luisants de Kawiti à Waomio (2h40) valent bien l'arrêt, et moins de monde. Beaucoup de nos clients ont déclaré qu'ils les trouvaient beaucoup plus intimes et moins commerciaux que Waitomo.

Comptez 30 à 40 min pour le tour qui part toutes les demi-heures selon la saison. La balade de retour à travers les forêts jusqu'au parking est également très agréable.

Toilettes Hundertwasser

Toilettes Kawakawa et Hundertwasser

Kawakawa (2h45) est la porte d'entrée de la baie des îles et une petite ville branchée à part entière. Et OUI - le carrelage coloré Toilettes Hundertwasser valent le détour. Et pendant que vous y êtes, découvrez le centre communautaire récemment ouvert, inspiré de Hundertwasser 'Te Hononga'. Faites une pause dans l'un des nombreux cafés et imprégnez-vous de la vie de rue calme et animée de Kawakawa. Les week-ends et les vacances d'été, vous aurez peut-être la chance de voir l'ancien train à vapeur Gabriel rouler au milieu de la rue principale - un spectacle à voir en effet !

Bienvenue à Kerikeri

Kerikeri abrite les premières colonies européennes de Nouvelle-Zélande à Patrimoine de Rangihoua et Patrimoine de Kororipo parcs et est souvent décrit comme le « berceau de la nation ».

Le temps de trajet officiel vers Kerikeri au cœur de la baie des îles est de 3 heures et 5 minutes. N'importe lequel des arrêts ci-dessus ajoutera à votre temps de trajet. Les visiteurs étrangers doivent se rappeler que les routes néo-zélandaises sont rarement droites et souvent en montée et en descente, il est donc doublement important de s'assurer que vous ne voyagez pas lorsque vous êtes fatigué. Alors utilisez ce guide pour planifier vos pauses !

Kerikeri_bassin_web

Carte interactive

Cliquez sur une épingle ci-dessous pour en savoir plus sur les arrêts mentionnés dans le message ci-dessus.

Moon Gate Villa

Kerikeri, Baie des Îles Northland

Auckland CBD

Waipu

Plage et crique

Chutes de Whangarei

Promenade dans la réserve panoramique de Waro Limestone

Ruapekapeka Pa

Kawakawa

Toilettes Hundertwasser

Centre d'art Hundertwasser

Vérifiez vos dates

Mise à jour pour l'été 2024

L'agence de transport néo-zélandaise Waka Kotahi a annoncé qu'elle pourrait fermer la State Highway 1 traversant les collines de Brynderwyn entre février et mars 2024 pour procéder à de nouvelles réparations aux dommages causés par le cyclone Gabrielle au début de 2023.

Dans ce cas, le trafic léger en direction du nord sera redirigé à travers le charmant littoral autour de Mangawhai Heads et Waipu pour rejoindre la route nationale juste avant Whangarei, ajoutant éventuellement 20 minutes à votre trajet total. Ajoutez cette page à vos favoris et nous garderons cet avis à jour avec des détails si cela est confirmé.

Travelling from Auckland to Bay of Islands

by | Dec 10, 2022 | Travellers tips

We first penned this article back in 2012!  Since then, the roads have changed, favourite cafes have opened and closed and many guests have also told us how useful this article has been.  So we’ve revisited, updated and added a map at the end. Enjoy!

Most of our guests choose to drive up the Bay of Islands from Auckland, you’ll find this a delightful trip at just over three hours plus breaks. There are plenty of interesting spots on the journey to rest, enjoy a relaxing walk, or something to eat. We’re pleased to share a few favourites. These places are actually on the main Highway, or only a few minutes from the roadside. Planning to make a day of the trip to arrive late afternoon could be a very enjoyable way to start your holiday in the Bay of Islands! After each location, we’ve indicated the approximate travel time from Auckland.

Leaving Auckland, and on the far side of the Johnstone Tunnels …Warkworth

Around mid 2023 a new bypass road on SH1 was opened that avoids the busy intersection through the Warkworth township.  You can still take the turn off to visit this charming town, which is benefiting from having less traffic!

Still bearing a close resemblance to the town when it was first established in 1853, Warkworth (45 minutes) sits peacefully on the edge of the Mahurangi River – once a main transport route for steamboats between Auckland. A great place for a break; buy a snack, and stroll along the riverside walkway. There are also public toilets and an i-site (tourist information) located here.  Taking the turn-off to Warkworth will add about 10 minutes to your journey.

The Brynderwyn Hills is one of the most striking geographical features on the trip from Auckland to the Bay of Islands. There are several towns on the approach where it’s worth taking a break. Wellsford (1 hour) has a number of nice cafes, but maybe hold out a little longer, and try one of the funky cafes a little further north in Kaiwaka, (1 hour 15 mins). The eccentric Eutopia Café languished for a few years, but more recently has been renovated and is well worth a visit just to view it’s sublime and very arty interior (1hour 20 mins). It’s at the foot of the Brynderwyns; a good place to take a break and ensure­­ your driving concentration is up to the upcoming drive over the mountains.

Waipu

State Highway One now feels as if it’s almost travelling along the beach, and it’s worth taking a detour off the main road to a little town full of contradictions. Host to the Waipu Highland Games every new year, Waipu (1hour 35 mins) has a strong Gaelic connection, and also lays claim to having the biggest little museum in New Zealand.

top whangarei falls

Whangarei & Whangarei Falls

The Whangarei i-Site with public toilets is located on the main highway just before your reach the town centre. A by-pass road takes drivers around Northland’s only city, Whangarei (2 hours). If you avoid peak hour between 8-10am and 4-6pm a detour into the centre shouldn’t add more than 15 minutes to your travel time.

Hundertwasser art centre

Hundertwasser Art Centre

The Whangarei town basin area (follow the signs), located on the Hatea River has a relaxing ambience, and the Hundertwasser Art Centre is definitely worth a visit if time permits. Hundertwasser lived in the Bay of Islands and his works are visible everywhere when you reach Kawakawa, however in 1993, the Mayor of Whangarei invited Hundertwasser  to design an art gallery, and 30 years later, it was finally realised.

Nearby is the Claphams National Clock museum, art shops and nice restaurants if you’re in the mood for a sit down lunch.

If you prefer to avoid the main centre, consider stopping by the 26m Whangareri Falls. They are not quite as high as Kerikeri’s spectacular and well known Rainbow Falls, but only 5 minutes from the Highway. You can either view the falls from the top, or enjoy the easy walk down to view from the foot of the falls.

Waro Lake Reserve

Waro Limestone Lake Reserve, Hikurangi

This part of Northland was once home to a bustling coal industry, but most of the surrounding towns have been swallowed up by the ever-expanding Whangarei suburbs. But Hikurangi, (2 hours 20 mins) is a little town where time has stood still. Don’t expect a polished tourist town: its sleepy little streets and old wooden villas are its charm. If you pack a lunch, head to the Waro limestone scenic reserve on the highway at the edge of town – literally limestone caves and formations that have erupted to the surface. Take time out to take the 15 minute walk around the park.

Ruapekapeka entrance

Ruapekapeka Pa

Whilst Towai (2 hrs 30 mins) seemingly hosts only a cafe and the historic Towai Hotel (definitely worth a pit stop); nearby Ruapekapeka (Maori for ‘bats nest’) is a hidden treasure – the remains of one of the final and most bitterly fought confrontations between Maori and Europeans during early settlement. The British were so impressed by the techniques employed by Maori chief Kawiti that a model of the pa (fortress) was presented to British parliament and is credited to developing trench warfare used in WW1.

Follow the sign from the highway, and take the turn off on the right just after Towai. Allow an extra 15 minutes for the detour, and up to an hour to walk through the site itself. Highly recommended and free!

Kawiti Glow Worm Caves

If you have limited time in New Zealand for your holiday, and missed out on the famous Waitomo caves south of Auckland, don’t fret! Whilst not as well known, the Kawiti Glow Worm Caves at Waiomio (2hrs 40 mins) are well worth the stop, and less crowded. Many of our guests have commented they found these far more intimate and less commercial than Waitomo.

Allow 30 to 40 mins for the tour which departs up to every half hour depending on the season. The stroll back through the forests to the car park is also very enjoyable.

Hundertwasser toilets

Kawakawa & Hundertwasser Toilets

Kawakawa (2 hrs 45 mins) is the gateway to the Bay of Islands, and a funky little town in its own right. And YES – the colourfully tiled Hundertwasser toilets are worth a stop to visit. And whilst you’re there, check out the recently opened, Hundertwasser inspired community centre ‘Te Hononga‘. Take a break at one of the many cafes and soak up the quiet/lively street life that is Kawakawa. On the weekends and summer holidays you may be lucky enough to see the old steam train Gabriel running down the middle of the main street – a sight to see indeed!

Welcome to Kerikeri

Kerikeri is home to New Zealand’s earliest European settlements at Rangihoua Heritage and Kororipo Heritage parks, and is often described as the ‘Cradle of the Nation’.

The official travel time to Kerikeri in the heart of the Bay of Islands is 3 hours and 5 minutes. Any of the above stops will add to your travel time. Overseas visitors should remember that New Zealand roads are rarely straight and often up and down hills, so it’s doubly important to ensure you don’t travel when tired. So use this guide to plan your breaks!

Kerikeri_basin_web

Interactive map

Click a pin below to read about the stops mentioned in the post above.

Moon Gate Villa

Kerikeri, Bay of Islands Northland

Auckland CBD

Waipu

Beach and cove

Whangarei Falls

Waro Limestone Scenic Reserve Walk

Ruapekapeka Pa

Kawakawa

Hundertwasser Toilets

Hundertwasser Art Centre

Check your dates

Update for Summer 2024

Waka Kotahi New Zealand Transport Agency have announced that they may close State Highway 1 through the Brynderwyn Hills during Feb-March in 2024 to make further repairs to the damage caused by cyclone Gabrielle in early 2023.

In this event, northbound light traffic will be rerouted through the delightful coastline around Mangawhai Heads and Waipu to rejoin the state highway just before Whangarei possibly adding 20 minutes to your total journey.  Bookmark this page and we will keep this notice up to date with details if this is confirmed.